Le héron cendré









Oiseau élégant au plumage très coloré, le Guêpier d'Europe est brun jaunâtre sur le dessus et bleu-vert sur le dessous. Il arbore un menton et une gorge jaune, ainsi qu'une calotte marron, un front blanc et un masque noir sur son oeil rouge. Son long bec est incurvé. Ses rectrices médianes dépassent de la queue. Des taches de couleur marquent tout le plumage.

Comportement :

Le Guêpier d'Europe niche en groupe dans les berges, les talus et dans les sablières. Certaines colonies peuvent atteindre plusieurs dizaines de couples. Son vol est très élégant grâce à ses longues ailes effilées et entrecoupé de nombreux planés au cours desquels il émet son cri fluide caractéristique. Le Guêpier d'Europe s'observe souvent perché sur un câble horizontal. Il chasse les insectes en vol souvent à bonne hauteur.

Aire de répartition :

Pourtour méditerranéen, Europe méridionale, centrale et orientale, Asie occidentale, Maghreb, sud-ouest de la Sibérie, Afrique du Sud. Bien représenté dans le sud de la France et en Corse, il étend peu à peu son aire vers le nord.oe Il est aussi présent dans les sablières de la forêt de Fontainebleau près de Paris.

Habitat :

Terrains découverts ensoleillés, cultures, prairies sèches, marais, avec buissons, arbres isolés et bosquets, clairières des grands massifs forestiers. Rencontré souvent près des cours d'eau à berges sablonneuses abruptes.

Nid :

Le nid est creusé au fond d'une galerie longue de 1 à 2 mètres dans le sol meuble d'un talus, d'une sablière, parfois aussi dans le sol. Les deux adultes y travaillent avec le bec et les pattes. Il n'est constitué d'aucun matériau.






Retour à l'accueil

Me contacter Me contacter Mon blog photo Suivez-moi sur Facebook


Tél : +34683241726
Mail : contact@jaclo.fr
©opyright JacLo 2019

Validation CSS