Décembre 2025



Bas-en-Basset, le petit Nice de la Haute-Loire



Entre Forez et Velay, s'étalant de 450 à 900m d'altitude, Bas-en-Basset est la 7ème commune de Haute-Loire par sa population et la 8ème par sa superficie.

Ses principales richesses sont :
- le Parc de la Biodiversité avec ses 13 étangs et sa faune remarquable,
- le Château médiéval de Rochebaron qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire, les monts du Velay, du Meygal, du Vivarais et du Pilat, et qui abrite une volerie d’une vingtaine de rapaces.
- et les innombrables lieu-dits et "villages de la montagne", 44 au total, éparpillés dans la plaine autour des étangs ou en bord de Loire pour certains, ou agrippés sur les flancs de la montagne au milieu de grands espaces naturels alternant forêt et grandes prairies pour les autres.


Bas-en-Basset



L’enseigne du café-restaurant "Le Petit Nice" du centre-bourg rappelle le surnom donné à Bas-en-Basset « Le Petit Nice de la Haute-Loire», une référence que la commune des bords de Loire doit à son microclimat et à son grand nombre de résidences secondaires.
Environ 4700 habitants l’hiver, les Bassois sont deux à trois fois plus nombreux en été.

Les « diyou » ( chemins étroits, en patois ), typiques de Bas-en-Basset pour traverser d’une rue à une autre, permettent de découvrir le petit patrimoine au hasard d’une promenade dans le village.


Bas-en-Basset



Bas-en-Basset est une ancienne cité fortifiée liée à la baronnie de Rochebaron qui appartenait au Comté du Forez en 1789, avant d’être rattachée au Velay l’année suivante.
Ultimes vestiges, les ruines du château de Rochebaron attirent tous les regards. Sa silhouette domine à 653 mètres d'altitude, il faut une trentaine de minutes de marche pour grimper jusqu’au site.
Triple enceinte fortifiée, porte à herse, donjon triangulaire, mâchicoulis, courtines, meurtrières… le site témoigne de l’architecture défensive médiévale.

La volerie du château de Rochebaron accueille une vingtaine de rapaces, milans, faucons, aigles, chouettes, hiboux grands-ducs et même un pygargue à tête blanche, que l'on peut admirer en vols libres lors des spectacles ou des stages de fauconneries.


Bas-en-Basset



Le Parc de la biodiversité


Le site remarquable des étangs de Bas-en-Basset est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. D’abord pour les espèces qui le peuplent comme l’emblématique héron bihoreau et l’étonnant castor d’Europe, mais aussi pour le lieu de promenade très apprécié des familles et de tous les amoureux de la nature. Le Parc de la biodiversité se compose aussi de sentiers de randonnée pédestre et de plusieurs circuits VTT.


Bas-en-Basset






GALERIE PHOTO




Bas-en-Basset Réf : bas003


Bas-en-Basset Réf : bas004


Bas-en-Basset Réf : bas005


Bas-en-Basset Réf : bas007


Bas-en-Basset Réf : bas001


Bas-en-Basset Réf : bas009


Bas-en-Basset Réf : bas010


Bas-en-Basset Réf : bas011


Bas-en-Basset Réf : bas012


Partager Le blog de JacLo





Suivez-moi sur Facebook
JacLo

JacLo Photos
Photographie naturaliste ... mais pas que !

Contact : jaclo@jaclo.fr
Copyright JacLo 2020