Janvier 2026


Le château de Rochebaron



Le château de Rochebaron



Le château de Rochebaron est perché à 653 m au sommet d’un éperon rocheux situé dans la commune de Bas-en-Basset, dans l’extrême nord-est de la Haute-Loire, à la limite du Velay et du Forez.
Le château est construit sur le Mont Malorum, qui abritait jadis un camp gaulois.
Des vestiges de cette époque gallo-romaine ont d’ailleurs été retrouvés dans la vallée de Bas-en-Basset.



Le château de Rochebaron


Les ruines actuelles sont les vestiges d’un vaste ensemble érigé au début du XVe siècle sur les fondations d’un château plus ancien, et comprennent en particulier la façade méridionale d’une chapelle, la porterie à tourelles qui la jouxte, et deux hautes tours, dont la plus haute, la tour ronde (XV ème siècle) mesure 25 mètres de haut.



Le château de Rochebaron


Les seigneurs aménagèrent leur logis pour y créer des conditions de vie moins austères et à partir du XVII ème siècle quittèrent progressivement le site pour des résidences plus confortables. Le dernier propriétaire mourut au début du XIX ème siècle.
Rochebaron a appartenu successivement à 6 familles: Rochebaron (940-1434), de Chalencon (1434-1618), Isserpent (1618-1650), de la Rochefoucauld (1650-1766), de Giry (1766-1775) et de Fisicat (1775-1793).



Le château de Rochebaron



Progressivement abandonné à partir du XVIIe siècle, n’ayant même plus de propriétaire depuis le début du XIXe siècle, le château ne put que se délabrer rapidement.
Une association de bénévoles, les Amis de Rochebaron, s’attache depuis 1972 à le sauvegarder et à le mettre en valeur. Le château de Rochebaron fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1951.



Le château de Rochebaron



Le château de Rochebaron abrite une volerie de rapaces qui accueille aigles, hiboux grands-ducs, chouettes, faucons, milans et même un pygargue à tête blanche !

Les fauconniers proposent des spectacles pour assister à leurs démonstrations interactives en vols libres d’avril à fin octobre, et très régulièrement le reste de l'année.



Pygargue à tête blanche




En 2025, le château de Rochebaron a été sélectionné par le Loto du Patrimoine, créé par la Mission Stéphane Bern, afin de récolter des fonds servant à financer les travaux. Le coût total des travaux s’élève à 1.5 millions d’euros, et l’aide apportée par le loto est de 125 000€.

La commune de Bas-en-Basset, propriétaire du château, va pouvoir entreprendre un grand chantier, à commencer par le mur d'enceinte qui s'était effondré il y a des années et la sauvegarde de la tour nord qui est interdite au public depuis deux ans, elle menace de s’effondrer suite aux infiltrations d’eau de pluie et autres chutes de pierres.

Le site reste bien ouvert cette année, les spectacles de rapaces continuerons ainsi que les animations prévues.




Galerie photo



Le château de Rochebaron Réf : Roc005


Le château de Rochebaron Réf : Roc006


Le château de Rochebaron Réf : Roc008


Le château de Rochebaron Réf : Roc009


Le château de Rochebaron Réf : Roc010


Le château de Rochebaron Réf : Roc011


Le château de Rochebaron Réf : Roc012


Le château de Rochebaron Réf : Roc013


Le château de Rochebaron Réf : Roc014


Le château de Rochebaron Réf : Roc015


Le château de Rochebaron Réf : Roc016


Le château de Rochebaron Réf : Roc017


Le château de Rochebaron Réf : Roc018


Le château de Rochebaron Réf : Roc020


Le château de Rochebaron Réf : Roc021


Le château de Rochebaron Réf : Roc022


Le château de Rochebaron Réf : Roc023


Le château de Rochebaron Réf : Roc024



La page officielle du site du
Château de Rochebaron est :
www.rochebaron.org




Partager Le blog de JacLo





Suivez-moi sur Facebook
JacLo

JacLo Photos
Photographie naturaliste ... mais pas que !

Contact : jaclo@jaclo.fr
Copyright JacLo 2020