Le château de Rochebaron







Le château de Rochebaron est perché à 653 m au sommet d’un éperon rocheux situé dans la commune de Bas-en-Basset, dans l’extrême nord-est de la Haute-Loire, à la limite du Velay et de l’ancien comté du Forez.
Le château est construit sur le Mont Malorum, qui abritait jadis un camp gaulois.
Des vestiges de cette époque gallo-romaine ont d’ailleurs été retrouvés dans la vallée de Bas-en-Basset.
Traditions du solstice d’été et légendes entourent ce lieu historique !






Les ruines actuelles sont les vestiges d’un vaste ensemble érigé au début du XVe siècle sur les fondations d’un château plus ancien, et comprennent en particulier la façade méridionale d’une chapelle, la porterie à tourelles qui la jouxte, et deux hautes tours, dont la plus haute, la tour ronde (XV ème siècle) mesure 25 mètres de haut.






Les seigneurs aménagèrent leur logis pour y créer des conditions de vie moins austères et à partir du XVII ème siècle quittèrent progressivement le site pour des résidences plus confortables. Le dernier propriétaire mourut au début du XIX ème siècle.
Rochebaron a appartenu successivement à 6 familles: Les Rochebaron (940-1434), de Chalencon (1434-1618), Isserpent (1618-1650), de la Rochefoucauld (1650-1766), de Giry (1766-1775) et de Fisicat (1775-1793).







Progressivement abandonné à partir du XVIIe siècle, n’ayant même plus de propriétaire depuis le début du XIXe siècle, le château ne put que se délabrer rapidement. Une association de bénévoles s’attache depuis 1972 à le sauvegarder et à le mettre en valeur. Le château de Rochebaron fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1951.







Le château de Rochebaron abrite une volerie de rapaces qui accueille aigles, hiboux, chouettes, faucons, milan, buses et même un pygargue à tête blanche !

Les fauconniers proposent des spectacles pour assister à leurs démonstrations interactives en vols libres d’avril à fin octobre, et très régulièrement le reste de l'année.



Pygargue à tête blanche


La page officielle du site du Château de Rochebaron est :
www.rochebaron.org








Le blog de JacLo

jaclo@jaclo.fr
Copyright JacLo 2025