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Le lapin vert




Les vitamines sont des substances présentes en petites quantités dans les aliments et qui sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.
Un manque de vitamines dans l'alimentation provoque des troubles, tandis qu'une absence totale de vitamines provoque des maladies graves telles que le scorbut et affaiblit le système immunitaire.




Vitamine C

La vitamine C est l'antioxydant par excellence. Elle aide à renforcer le système immunitaire et à absorber le calcium et le fer pour construire les dents et les os.

Les principales sources de vitamine C sont :
* agrumes : orange et citron
* fruits : kiwi et melon
* légumes rouges: tomate et poivron rouge
* légumes verts : brocoli et chou frisé




Vitamine D

La vitamine D aide le corps à absorber le calcium, l'un des principaux composants des os. Elle joue un rôle important dans les systèmes nerveux, musculaire et immunitaire.

Les principales sources de vitamine D sont :
* le soleil
* le poisson bleu (saumon, thon, sardines ...)
* les œufs, le lait et le fromage
* les champignons ou le soja




Vitamine E


La vitamine E est essentielle pour le système nerveux central et aide à combattre les virus et les bactéries. Elle participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de l'athérosclérose.

Les principales sources de vitamine E sont :
* les huiles : tournesol, colza, olive
* les noix, amandes, noisettes, pignons de pin
* les margarines riches en omega 3




Vitamine A

La vitamine A est importante pour la croissance et le développement. Elle combat la fatigue et aide à renforcer les os et les dents.

Les principales sources de vitamine A sont :
* l'huile de foie de morue et les foies d’animaux
* beurre, lait et fromage * viandes et oeufs * les fruits tropicaux : goyave, kiwi, papaye
* En tant que pro-vitamine A, elle est abondante dans les carottes, les courges et les abricots




Vitamine B12

La vitamine B12 est essentielle à la santé globale, car elle aide à maintenir les cellules nerveuses et les globules rouges en bonne santé. Elle a une importance marquée sur les niveaux d'énergie et la mémoire.

Les principales sources de vitamine B12 sont :
* viande : les abats et le lapin
* poisson : maquereau, sardines, truite, thon
* fruits de mer : huitres et moules
* fromages : emmental et camembert




Vitamine B9

Associée à la vitamine B12, elle participe à la prévention cardiovasculaire en réduisant le taux d'homocystéine dans le sang. Elle a un rôle essentiel dans le renouvellement des globules rouges et blancs, des cellules intestinales et des cellules de la peau. De même elle renforce les ongles et limite la chute des cheveux.

Les principales sources de vitamine B9 sont :
* viande : les abats de volailles et le foie
* les légumes secs
* les légumes à feuilles vert foncé : cresson, pissenlits, épinards, laitue, persil
















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