ES    FR

Le blog du Lapin vert




Le vin rouge



Boire du vin rouge fait partie des événements sociaux, religieux et culturels depuis des milliers d'années.
Les monastères médiévaux croyaient que leurs moines vivaient plus longtemps en partie en raison de leur consommation régulière et "modérée" de vin.

Ces dernières années, la science a indiqué que ces affirmations pouvaient être fondées. Selon une étude de 2018, bien qu'il n'y ait en particulier aucune recommandation officielle sur ces avantages, boire du vin rouge avec modération peut avoir des effets positifs sur :




Comment le vin rouge pourrait-il améliorer la santé?

Le vin rouge peut tirer ses bienfaits pour la santé de ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et régulateurs des lipides.
Le vin rouge, fabriqué à partir de raisins noirs broyés, est une source relativement riche de resvératrol, un antioxydant naturel présent dans la peau du raisin.
Les antioxydants réduisent le stress oxydatif dans le corps. Le stress oxydatif a des liens évidents avec de nombreuses maladies, notamment les cancers et les maladies cardiaques.

Il existe de nombreux aliments sains et riches en antioxydants, tels que les fruits, les noix et les légumes.
Les raisins entiers et les baies sont de meilleures sources de resvératrol que le vin rouge, et en raison des risques pour la santé associés à la consommation d'alcool, obtenir des antioxydants par l'alimentation est probablement plus sain que de boire du vin.


Il faut boire beaucoup de vin rouge pour obtenir suffisamment de resvératrol pour avoir un effet positif, ce qui finalement fera plus de mal que de bien. Cela dit, lors du choix entre plusieurs boissons alcoolisées, le vin rouge peut être moins nocif que les autres.

Vin rouge ou blanc?
Le resvératrol est à la base des avantages pour la santé du vin rouge.
Le vin rouge contient plus de resvératrol que le vin blanc, car il est fermenté avec les peaux, contrairement au vin blanc. La plupart du resvératrol dans les raisins se trouve dans les graines et sur la peau.
Les vins rouges non alcoolisés peuvent également inclure du resvératrol.


Les conséquences d'une consommation excessive de vin sont :
Dois-je boire du vin rouge?
Pour la plupart des gens, profiter d'un verre ou deux de vin rouge chaque jour peut faire partie d'une alimentation saine, la clé est la modération.

Quels que soient les avantages possibles pour la santé, boire beaucoup de vin fait plus de mal que de bien.

En fin de compte, de nombreux avantages liés au vin rouge sont dus aux propriétés bénéfiques du resvératrol, donc manger des raisins et des baies qui en contiennent également est une option beaucoup plus saine.













©opyright JacLo 2020