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Le blog du Lapin vert



Le régime méditerranéen


Le régime méditerranéen est une façon de se nourrir basé sur les habitudes alimentaires des pays comme l'Espagne, l'Italie ou la Grèce depuis des générations.

De nombreuses études ont montré que le régime méditerranéen peut entraîner une perte de poids et aider à prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2 et la mort prématurée.

Il n'y a pas qu'une façon correcte de suivre le régime méditerranéen, car il existe de nombreux pays autour de la mer Méditerranée et chacun de ces pays a des coutumes différentes.

Les bases


Les fruits et légumes fournissent des nutriments, tels que le bêta-carotène, la vitamine C et la vitamine E, qui stimulent la fonction immunitaire.
Ils sont également riches en antioxydants et aident donc à réduire le stress oxydatif.

Manger en priorité :
légumes, fruits, noix, graines, légumes secs, pommes de terre, grains entiers, pains complets, herbes, épices, poisson, crustacés et huile d'olive extra vierge.

Manger avec modération :
poulet, oeufs, fromage et yaourt.

Manger rarement :
viande rouge.

Ne pas manger :
boissons sucrées, sucres ajoutés, viande transformée, céréales raffinées, huiles raffinées et autres aliments hautement transformés.


Évitez les aliments malsains

Sucre ajouté : boissons gazeuses, bonbons, glaces, sucre de table et bien d'autres.
Grains raffinés : pain blanc, pâtes à base de blé raffiné, etc...
Gras trans : présents surtout dans la patisserie industrielle et les aliments frits commerciaux.
Huiles raffinées : huile de soja, huile de canola, huile de coton et autres.
Viande transformée : principalement la charcuterie
Aliments hautement transformés : aliments industriels contenant différentes substances : colorants, émulsifiants, texturants, édulcorants, additifs divers….

Il faut lire attentivement les étiquettes des aliments pour éviter ces aliments malsains.


Quels aliments manger ?



La question de savoir exactement quels aliments appartiennent au régime méditerranéen est controversée, en partie parce qu'il existe des différences d'un pays à un autre. Le régime alimentaire examiné par la plupart des études est riche en aliments végétaux sains et relativement faible en aliments d'origine animale. Cependant, il est recommandé de manger du poisson et des fruits de mer au moins deux fois par semaine.

Le mode de vie méditerranéen implique également une activité physique régulière, le partage des repas avec les autres et le plaisir de vivre.



En basant notre alimentation sur les aliments sains et non transformés, nous consommerons donc en priorité : Les aliments entiers à ingrédient unique sont la clé d'une bonne santé.

Que boire


Il faut privilègier la consommation d'eau.
Le régime méditerranéen peut également intégrer des quantités modérées de vin rouge, environ 1 verre par jour, mais ce n'est pas une obligation, surtout pour les personnes alcooliques ou ayant des problèmes de contrôle de sa consommation.
Le café et le thé sont également de bonnes boissons si consommées sans excès.
Il faut surtout éviter toutes les boissons sucrées car elles sont vraiment trop riches en sucre.


Pour conclure

Bien qu'il n'y ait pas un régime méditerranéen clairement défini, cette façon de manger est généralement riche en aliments végétaux sains et en poissons et fruits de mer, et relativement faible en aliments d'origine animale.
Il est très facile de trouver sur internet une foule d'information sur le régime méditerranéen, en recherchant "Recettes méditerranéennes", on trouve de nombreux bons conseils pour de délicieux repas, le régime méditerranéen permet de très bien manger.











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