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Le lapin vert





Les sels minéraux sont des micronutriments très importants pour l'organisme, car ils agissent dans divers processus biochimiques tels que le maintien du système immunitaire et ils aident à réguler la pression artérielle.



Calcium

Ce sel minéral remplit diverses fonctions dans le corps humain. Il fait partie des os et des dents et les maintient en bonne santé. De plus, sa présence est d'une grande importance pour la coagulation du sang.

Le manque de calcium peut entraîner :
* fragilité dans les cheveux et les ongles
* perte de mémoire
* risque de souffrir d'ostéoporose.

Principales sources de calcium
* lait et dérivés
* fruits à coque
* légumes secs



Magnésium

Le magnésium participe aux transmissions nerveuses et à la relaxation musculaire en maintenant l'équilibre acido-basique.

Les conséquences du déficit de ce sel minéral dans le corps comprennent :
* Fatigue en général
* Crampes musculaires
* Anxiété
* Irrégularité du rythme cardiaque

Principales sources de magnésium
* légumes verts
* céréales complètes
* noix, noisettes, amandes
* légumes secs : haricots blancs, lentilles, pois cassés
* le chocolat noir



Potassium

Le potassium est un sel minéral indispensable pour le corps, en raison des fonctions qu'il remplit. Il régule l'eau à l'intérieur et à l'extérieur des cellules, il est essentiel à la bonne croissance du corps humain.
Parmi les conséquences d'une carence en potassium, les suivantes se distinguent :

* Faiblesse générale
* Peau sèche
* Sentiment continu de soif

Principales sources de potassium
* légumes secs : haricots, fèves, pois chiches
* fruits sechés : banane, datte, figue, abricot, raisin
* poissons : morue salée et séchée, saumon, sardine crue
* légumes : purée de tomate, avocat, bette cuite, chou frisé cuit, champignon



Sodium

Le sodium aide à maintenir les fluides équilibrés dans le corps, à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. De plus, il aide à la transmission et à la génération d'impulsions nerveuses et à la réponse correcte des stimuli musculaires. Son manque peut induire de la fatigue et son excès est lié à un risque accru d'hypertension artérielle.

Une carence prolongée en sodium peut avoir de graves conséquences :
* chute de la tension artérielle
* fatigue anormale
* déshydratation
* perte d'appétit
* faiblesse musculaire

Principales sources de sodium à éviter
* sel
* bouillon déshydraté
* sauce au soja
* anchois à l'huile
* jambon cru




Fer

Le fer permet la formation de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans le sang et le délivre aux cellules du corps pour assurer leur bon fonctionnement. Il contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire.

Les principales conséquences d’une carence en fer sont :
* anémie et fatigue
* essoufflement à l’effort, palpitations
* chutes de cheveux
* sensibilité au froid

Principales sources de fer
* viande : foie et rognons
* légumes secs : lentilles, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches
* noix et graines



Phosphore

Le phosphore est l'un des principaux responsables de la formation des os et des dents. Il joue un rôle vital, car il détermine comment le corps utilise les glucides et les graisses.

Le manque de phosphore peut conduire à souffrir de :
* Insomnie
* Fatigue
* Nervosité

Principales sources de phosphore
* Fromages à pâte dure : fourme d'Ambert, parmesan, emmental, roquefort
* Poissons : sardine, saumon, morue, carpe, seiche
* Fruits secs : noix de cajou, noix du Brésil, pistache
* Céréales : germe de soja, son de blé, avoine
* Viande : cervelle d'agneau, foie de veau













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