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Le blog du Lapin vert




Le jeûne intermittent


Le jeûne intermittent est une genre de modèle alimentaire qui alterne les périodes de jeûne et de repas, il ne précise pas quels aliments vous devez manger, mais plutôt quand vous devez les manger.



Il n'y a pas de preuves scientifiques pour soutenir la plupart des allégations santé du jeûne intermittent, mais la recherche montre qu'il peut aider à perdre du poids. Généralement, les études suggèrent que le jeûne intermittent est aussi efficace que les méthodes traditionnelles de restriction calorique lorsqu'il s'agit de réduire le poids et la graisse corporelle.



Le jeûne intermittent a été une pratique courante tout au long de l'évolution humaine.
Utilisé depuis des milliers d'années, il est l'une des thérapies les plus anciennes en médecine, beaucoup de grands médecins des temps anciens l'ont recommandé comme méthode intégrale de guérison et de prévention.
Hippocrate, le père de la médecine occidentale, croyait que le jeûne permettait au corps de se guérir, et dans la Grèce antique, Pythagore était parmi ceux qui vantaient ses vertus.
Le jeûne est également pratiqué depuis très longtemps pour des raisons religieuses ou spirituelles, notamment dans l'islam, le christianisme, le judaïsme et le bouddhisme.



Le jeûne intermittent est récemment devenu une tendance sanitaire. Son objectif avoué est principalement la perte de poids, l'amélioration de la santé métabolique et de ce fait la prolongation de la durée de vie. Il existe plusieurs méthodes de ce modèle alimentaire. Chaque méthode peut être efficace, mais déterminer celle qui fonctionne le mieux dépend de chaque individu.






Le jeûne intermittent rapide 12/12 peut être une bonne option pour les débutants. Un jeûne d'une durée de 10 à 16 h oblige le corps à transformer ses réserves de graisse en énergie.
La façon la plus simple de faire le jeûne de 12 heures est d'inclure la période de sommeil dans la fenêtre de jeûne, terminer le dîner avant 19 heures et attendre 7 heures du matin pour prendre le petit déjeuner.
L'organisme essaie constamment de se détoxifier 24 heures sur 24, et pour cela il utilise beaucoup d'énergie. Mais il utilise également beaucoup d'énergie pour digérer les aliments, donc quand il n'est pas occupé par la digestion, il peut se concentrer sur l'élimination des toxines.
Dispenser l'organisme de la lourde tâche de la digestion lui permettra d'optimiser la détoxification et la réparation cellulaire.



Le jeûne intermittent 16/8 est un jeûne quotidien d'une durée de 16 heures qui limite l'alimentation à une durée de 8 heures pendant laquelle il est possible de prendre 2, 3 ou plus de repas. Faire cette méthode de jeûne revient à ne plus rien manger après le dîner et à sauter le petit-déjeuner.
Par exemple, en terminant le dernier repas à 20 heures et en ne mangeant pas avant midi le lendemain, on jeûne techniquement pendant 16 heures. Une autre méthode consiste à supprimer le diner ainsi on ne mange plus rien après le repas de midi jusqu'au petit déjeuner du lendemain. On peut boire de l'eau, du café et d'autres boissons sans calories pendant le jeûne, ce qui peut aider à réduire la sensation de faim.
Il est très important de manger principalement des aliments sains et d'éviter la malbouffe et un nombre excessif de calories.

Toutes les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner et ne grignotent rien avant le repas de midi pratiquent cette méthode de jeûne sans le savoir.



Le régime 5:2 consiste à manger normalement 5 jours de la semaine et à restreindre de 75 à 80% l'apport en calories des 2 autres jours. Par exemple manger normalement tous les jours de la semaine sauf le lundi et le jeudi. Pendant ces deux jours, il ne faut faire que 2 petits repas de 250 calories chacun en choisissant soigneusement à l'avance les aliments qui vont être consommés.

Selon certaines études ce régime serait mieux adapté à notre rythme chrono biologique que la façon actuelle de s'alimenter.



La méthode "Eat Stop Eat" est un programme de jeûne intermittent qui consiste à ne rien manger durant 24 h, 1 ou 2 fois par semaine, par exemple, en terminant le dîner à 19 h un jour et en ne mangeant rien avant le dîner du lendemain à 19 h. Il est très important de manger normalement les autres jours, c'est à dire manger la même quantité de nourriture que si vous n'aviez pas jeûné du tout.

Le principal inconvénient de cette méthode est qu'un jeûne complet de 24 heures est assez difficile à supporter pour certaines personnes.



Le jeûne un jour sur deux consiste à jeûner tous les deux jours, soit en ne mangeant rien du tout ou en ne mangeant que très peu de calories sans dépasser 500. Un jeûne complet tous les deux jours peut sembler une méthode plutôt extrême qui ne semble pas adaptée à la vie de famille.

Cette méthode implique qu'il faudra aller se coucher 1 jour sur 2 en ayant très faim, ce qui est probablement insoutenable à long terme pour beaucoup.



Le régime guerrier a été l'un des premiers régimes populaires à inclure une forme de jeûne intermittent. Il consiste à ne manger que de petites quantités de légumes et de fruits pendant une periode de 20 heures de la journée, puis à manger à volonté lors du repas du soir qui peut durer jusqu'à 4 heures, en privilégiant les aliments entiers non transformés.

Il s'agit en fait d'une version plus stricte du jeûne intermittent 16/8, que certains spécialistes de la nutrition estiment totalement inutile.



Le saut spontané de repas est une façon beaucoup plus simpliste de pratiquer le jeûne intermittent. Elle consiste à supprimer un ou deux repas par semaine lorsque l'occasion se présente. Par exemple au travail, au cours d'un déplacement etc ... , il est facile d'en profiter pour faire un petit jeûne.

Ce type de jeûne sans réelle organisation ni principe de base aura moins de chances d'être efficace.





Chacun doit expérimenter pour trouver la méthode qui lui convient le mieux mais il parait plus facile de commencer par la méthode 16/8.



Il n'est pas toujours aisé de respecter un programme de jeûne intermittent. Les conseils suivants peuvent aider à rester sur la bonne voie et à profiter au maximum de ses avantages :



Les bénéfices du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent peut légèrement stimuler le métabolisme tout en aidant à manger moins de calories. C’est un moyen très efficace de perdre du poids et de la graisse abdominale.
Au cours d'un jeûne, plusieurs choses se produisent dans le corps au niveau cellulaire et moléculaire. L'organisme ajuste les niveaux d'hormones pour rendre la graisse corporelle stockée plus accessible. Les cellules initient également d'importants processus de réparation et modifient l'expression des gènes. Le jeûne peut réduire le risque de diabète de type 2, de maladie cardiaque et de cancer. Cela pourrait également aider à vivre plus longtemps.

L'effet secondaire le plus courant du jeûne intermittent est la faim.
Les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques ou infectieuses ne devraient pas jeûner sans consulter d'abord un médecin.












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