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Le lapin vert



Une alimentation saine et variée renforce le système immunitaire


Fruits et légumes: 5 portions par jour

Grâce à leur richesse en antioxydants, ils protègent notre corps des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules et favorisent l'apparition du cancer. Bien qu'il soit recommandé de consommer des fruits entiers, nous pouvons également les déguster dans des smoothies, jus, salades de fruits, etc. Il en va de même avec les légumes : on peut les manger crus, en bouillons, en purées, au four, etc.



Moins de viande rouge et plus de poisson

Le poisson a une richesse en protéines similaire à celle de la viande mais avec du gras bon pour la santé contrairement à celui de la viande rouge. Il est conseillé de manger du poisson 3 ou 4 fois par semaine, en alternant le type bleu avec le blanc. Quant à la viande rouge, essayez de la consommer seulement une fois par semaine, notamment en réduisant la consommation de saucisses.


N'oubliez pas les légumes secs

Les légumes secs sont essentiels dans notre alimentation, car ils ont la même qualité protéique que la viande, en plus de fournir des glucides et des fibres. N'oubliez pas d'en manger deux à trois fois par semaine!


Utilisez l'huile d'olive

Choisissez de l'huile d'olive vierge, à partir d'olives pressées à froid, reconnue pour ses bienfaits pour la santé et oubliez les beurres et autres graisses saturées d'origine animale.


Moins de sel, plus d'épices

Le sel est un élément essentiel de notre alimentation, car il est l'une des principales sources de sodium. Cependant, il doit être consommé avec modération, car en excès, il peut entraîner de sérieux problèmes de santé, notamment cardiovasculaires. Le combiner avec certaines épices comme le poivre peut aider à réduire votre consommation.


Consommez plus de fibres

Les fibres sont essentielles à la santé, elles aident à réguler le niveau de sucre dans le sang et réduisent le cholestérol. De plus, elles ont un effet rassasiant, elles aident donc à contrôler le poids. Les fibres ne se trouvent que dans les aliments d'origine végétale tels que les légumes secs, les graines et céréales complets, les fruits, les légumes, les légumes verts et les noix. Un conseil : remplacer les «raffinés» par des «complets» (riz, pain, etc.), ce sont des options beaucoup plus saines.


Réduire la consommation de sucre

Le sucre est un poison pour l'organisme, il est un des grands responsables des maladies cardiovasculaires. Toutefois je vous conseille de ne pas couper avec le sucre de manière trop radicale mais de diminuer progressivement la quantité de sucre que vous ajoutez à certains produits (café, infusions, yaourts, etc.) et de limiter au maximum la consommation de sodas et de boissons sucrées.


Réduisez l'alcool

Consommer régulièrement ou en grandes quantités des boissons alcoolisées fragilise l'organisme et le rend plus vulnérable aux attaques des bactéries et des virus, en plus de rendre probables des maladies telles que cirrhose du foie et cancer du pancréas.



Buvez de l'eau

L'eau vous aide à perdre du poids car elle réduit la faim et aide le corps à métaboliser les graisses stockées. Boire la quantité d'eau recommandée permet au foie, aux reins, au système digestif et au système immunitaire de bien remplir leurs fonctions. De plus, l'eau n'a pas de calories.



Manger cinq fois par jour

En répartissant les repas en cinq prises, vous pourrez harmoniser l'apport de calories et de nutriments. De cette façon, vous maintenez la glycémie stable tout au long de la journée et vous éviterez les crises de boulimie qui se produisent lorsqu'on rentre à la maison affamé. Ah! n'oubliez pas : mangez lentement à un rythme qui permet de mâcher et d'apprécier la nourriture.


Un bon petit déjeuner

Pensez que lorsque vous vous réveillez le matin, votre corps jeûne depuis au moins 7 ou 8 heures, ce repas est donc essentiel pour une bonne performance physique et intellectuelle. En fait, sauter le petit déjeuner peut augmenter le risque d'obésité, car vous grignoterez plus entre les repas et de manière déséquilibrée.
Pour un déjeuner complet, gardez à l'esprit l'équation suivante:
produit laitier + céréale + fruit













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