ES    FR

Le blog du Lapin vert



Les bienfaits du brocoli pour la santé



Le brocoli a la réputation d'être un super aliment. Il est faible en calories mais contient une multitude de nutriments et d'antioxydants qui soutiennent de nombreux aspects de la santé humaine.
C'est une riche source de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Les antioxydants aident à prévenir le développement de certaines maladies.
Le corps produit des molécules toxiques appelées radicaux libres qui peuvent endommager les cellules et entraîner le cancer et d'autres maladies. Les antioxydants alimentaires aident le corps à éliminer ces radicaux libres.



Réduit le risque de cancer



Les brocolis contiennent une gamme d'antioxydants, qui peuvent aider à prévenir le type de dommage cellulaire qui mène au cancer. L'un d'eux est le sulforaphane, qui est un composé contenant du soufre qui donne aux brocolis leur goût particulier.
Certains scientifiques ont suggéré que les légumes crucifères tels que le brocoli pourraient jouer un rôle dans la «chimioprévention verte», dans laquelle les gens utilisent soit la plante entière, soit des extraits de celle-ci pour aider à prévenir le cancer.
Les brocolis contiennent également de l'indole-3-carbinol. Les dernières investigations suggèrent que ce composé peut avoir de puissantes propriétés antitumorales.


Protége la santé cardiovasculaire



Les fibres, le potassium et les antioxydants du brocoli aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Une étude de population de 2018 a montré que les personnes dont l'alimentation était riche en légumes crucifères avaient un risque d'athérosclérose plus faible. L'athérosclérose est une affection affectant les artères qui peut entraîner une crise cardiaque ou un AVC.
Une étude de 2017 a révélé que les personnes qui mangent le plus de fibres ont un risque plus faible de maladies cardio-vasculaires et ont des taux de lipides sanguins inférieurs à ceux qui consomment peu de fibres.



Conseils diététiques



Lors de l'achat de brocoli, il faut choisir des morceaux serrés et fermes au toucher et de couleur vert foncé. Évitez les pièces qui sont molles, jaunissent ou flétrissent.
Les jeunes brocolis frais ne doivent pas avoir un goût fibreux, ligneux ou sulfureux. Le brocoli peut devenir ligneux ou fibreux si une personne le stocke à température ambiante ou pendant une longue période.
Conservez le brocoli non lavé dans des sacs lâches ou perforés dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il ne faut laver le brocoli que juste avant de le manger, car le brocoli humide peut développer des moisissures et devenir mou.

De nombreux légumes contiennent des traces de pesticides, mais le brocoli figure sur la liste 2019 du Groupe de travail sur l'environnement de 15 légumes «propres». Cela signifie que le risque de contamination est faible.















©opyright JacLo 2020