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Le blog du Lapin vert



Les antioxydants expliqués en termes simples

Vous avez peut-être beaucoup entendu parler des antioxydants. Cependant, peu de gens savent ce qu'ils sont ou comment ils fonctionnent. Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur les antioxydants.

Que sont les antioxydants?

Les antioxydants sont des molécules qui combattent les radicaux libres dans votre corps.
Les radicaux libres sont des composés qui peuvent causer des dommages si leur niveau monte trop haut dans votre corps. Ils sont liés à diverses maladies, comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.

Votre corps possède ses propres défenses antioxydantes pour contrôler les radicaux libres.
Cependant, des antioxydants se trouvent également dans les aliments, en particulier les fruits, les légumes et d'autres aliments entiers à base de plantes. Diverses vitamines, telles que les vitamines E et C, sont des antioxydants efficaces.


Comment fonctionnent les radicaux libres


Les radicaux libres se forment constamment dans votre corps. Sans antioxydants, les radicaux libres causeraient très rapidement de graves dommages pouvant entraîner la mort. Cependant, les radicaux libres remplissent également des fonctions importantes qui sont essentielles pour la santé.
Par exemple, vos cellules immunitaires utilisent des radicaux libres pour combattre l'infection. Par conséquent, votre corps doit maintenir un certain équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants.
Lorsque les radicaux libres sont plus nombreux que les antioxydants, ils peuvent conduire à une condition appelée stress oxydatif. Un stress oxydatif prolongé peut endommager votre ADN et d'autres molécules importantes de votre corps. Parfois, cela mène même à la mort cellulaire.
Les dommages à votre ADN augmentent votre risque de cancer, et certains scientifiques ont émis l'hypothèse qu'il joue un rôle essentiel dans le processus de vieillissement.
Divers facteurs liés au mode de vie, au stress et à l'environnement sont connus pour favoriser la formation excessive de radicaux libres et le stress oxydatif, qui comprennent:

Le stress oxydatif prolongé comporte un risque accru de conséquences négatives pour la santé, telles que les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.

Antioxydants dans les aliments

Les antioxydants sont essentiels à la survie de tous les êtres vivants. Votre corps génère ses propres antioxydants, comme glutathion antioxydant cellulaire qui aide à transformer la forme oxydée de l'acide ascorbique en vitamine C et stimule son pouvoir antioxydant, et aide à restaurer l'action antioxydante de la vitamine E.

Les plantes et les animaux, ainsi que toutes les autres formes de vie, ont leurs propres défenses contre les radicaux libres et les dommages oxydatifs. Par conséquent, tous les aliments entiers d'origine végétale et animale contiennent des antioxydants.
Un apport adéquat d'antioxydants est important. En fait, votre vie dépend de l'apport de certains antioxydants, à savoir les vitamines C et E. Cependant, de nombreux autres antioxydants non essentiels se trouvent dans les aliments. Bien qu'ils ne soient pas nécessaires à votre corps, ils jouent un rôle important dans la santé globale.
Les avantages pour la santé associés à une alimentation riche en fruits, légumes et plantes sont au moins en partie dus à la variété d'antioxydants qu'ils fournissent.

Les baies, le thé vert, le café et le chocolat noir sont connus pour être de bonnes sources d'antioxydants. Selon certaines études, le café est la principale source d'antioxydants dans l'alimentation occidentale, Mais c'est en partie parce que la personne moyenne ne mange pas autant d'aliments riches en antioxydants.
Les produits à base de viande et de poisson contiennent également des antioxydants, mais dans une moindre mesure que les fruits et légumes.
Les antioxydants peuvent augmenter la durée de conservation des aliments naturels et transformés. Par conséquent, ils sont fréquemment utilisés comme additifs alimentaires. Par exemple, la vitamine C est souvent ajoutée aux aliments transformés pour agir comme conservateur.

Types d'antioxydants alimentaires

Les antioxydants peuvent être classés comme lipides ou solubles dans l'eau.
Les antioxydants solubles dans l'eau agissent dans le fluide à l'intérieur et à l'extérieur des cellules, tandis que ceux qui sont liposolubles agissent principalement sur les membranes cellulaires.
Les antioxydants alimentaires importants comprennent:
Vitamine C. Cet antioxydant soluble dans l'eau est un nutriment alimentaire essentiel.
Vitamine E. Cet antioxydant liposoluble joue un rôle essentiel dans la protection des membranes cellulaires contre les dommages oxydatifs.
Les flavonoïdes. Ce groupe d'antioxydants végétaux a de nombreux effets bénéfiques sur la santé.



Sources d'antioxydants

Les aliments d'origine végétale sont de riches sources d'antioxydants. Ils sont plus abondants dans les fruits et légumes, ainsi que dans d'autres aliments, comme les noix, les grains entiers et certaines viandes, volailles et poissons.

Les bonnes sources d'antioxydants spécifiques incluent:
composés du soufre allium - poireaux, oignons et ail
anthocyanes: aubergines, raisins et baies
bêta-carotène: courge, mangue, abricot, carotte, épinard et persil
catéchines: vin rouge et thé
cuivre: crustacés, viande maigre, lait et noix
cryptoxanthines: poivron rouge, citrouille et mangue
flavonoïdes: thé, thé vert, agrumes, vin rouge, oignon et pommes
indoles: légumes crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur
isoflavonoïdes: soja, tofu, lentilles, pois et lait
lignanes: graines de sésame, son, grains entiers et légumes
lutéine: légumes à feuilles vertes comme les épinards et le maïs
lycopène: tomates, pamplemousse rose et pastèque
manganèse: crustacés, viande maigre, lait et noix
polyphénols: thym et origan
sélénium: crustacés, abats, viande maigre et grains entiers
vitamine A: foie, patates douces, carottes, lait et jaunes d'oeufs
vitamine C: oranges, cassis, kiwis, mangues, brocolis, épinards, poivrons et fraises
vitamine E: huiles végétales (comme l'huile de germe de blé), avocats, noix, graines et grains entiers
zinc: crustacés, viande maigre, lait et noix
Produits zoochimiques: viande rouge, abats et poisson. Il est également dérivé de plantes que les animaux mangent.

La meilleure stratégie pour garantir un apport adéquat en antioxydants est de suivre une alimentation riche en divers fruits et légumes.












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