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Le blog du Lapin vert





Il est primordial d'avoir une alimentation saine pendant toute la grossesse.


Publié le 7/05/2020 par JacLo

Durant toute cette période, votre corps a besoin de nutriments, vitamines et minéraux supplémentaires. En fait, vous pourriez avoir besoin de 350 à 500 calories supplémentaires par jour au cours du deuxième et du troisième trimestre.
Un régime pauvre en nutriments essentiels peut nuire au développement du bébé. De mauvaises habitudes alimentaires et une prise de poids excessive peuvent également augmenter le risque de diabète gestationnel et de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement.
En termes simples, choisir des aliments sains et nutritifs contribuera à assurer votre santé et celle de votre bébé. Cela facilitera également la perte de poids après l'accouchement.



Les produits laitiers
Les produits laitiers, en particulier le yogourt, sont un excellent choix pour les femmes enceintes. Ils vous aident à répondre à des besoins accrus en protéines et en calcium. Les probiotiques peuvent également aider à réduire le risque de complications.

Les légumineuses
Les légumineuses ( pois chiches, lentilles, haricots blancs et rouges ) sont d'excellentes sources de folate, de fibres et de nombreux autres nutriments. Le folate est un nutriment très important pendant la grossesse et peut réduire le risque de certaines anomalies congénitales et maladies.

Les patates douces
Les patates douces sont une excellente source de bêta-carotène, que votre corps transforme en vitamine A. La vitamine A est importante pour la croissance et la différenciation des cellules de votre foetus en croissance.

Le saumon
Le saumon contient les acides gras essentiels oméga-3 EPA et DHA, qui sont importants pour le développement du cerveau et des yeux de votre bébé. C’est aussi une source naturelle de vitamine D.

Les oeufs
Les oeufs sont incroyablement nutritifs et constituent un excellent moyen d'augmenter votre apport nutritionnel global. Ils contiennent également de la choline, un nutriment essentiel à la santé et au développement du cerveau.

Le brocoli et les légumes à feuilles vert foncé
Le brocoli et les légumes à feuilles vert foncé ( épinards, blettes, cresson, laitue romaine, chou frisé ... ) contiennent la plupart des nutriments dont les femmes enceintes ont besoin. Ils sont également riches en fibres, ce qui peut aider à prévenir ou à traiter la constipation.

La viande maigre
La viande maigre ( dinde, poulet, lapin ... ) est une bonne source de protéines de haute qualité. Le bœuf et le porc sont également riches en fer, en choline et en vitamines B, qui sont tous des nutriments importants pendant la grossesse.

L'huile de foie de poisson
Une seule portion (une cuillère à soupe ou 15 ml) d'huile de foie de poisson fournit plus que la quantité requise d'acides gras oméga-3, de vitamine D et de vitamine A. L'huile de foie de poisson peut être particulièrement importante pour les femmes qui ne mangent pas de fruits de mer.

Les baies
Les baies ( framboises, mures, myrtilles ... ) contiennent de l'eau, des glucides, de la vitamine C, des fibres, des vitamines, des antioxydants et des composés végétaux. Elles peuvent aider les femmes enceintes à augmenter leur apport en nutriments et en eau.

Les grains entiers de céréales
Les grains entiers de céréales regorgent de fibres, de vitamines et de composés végétaux. Ils sont également riches en vitamines B et en magnésium, dont toutes les femmes enceintes ont besoin.

Les avocats
Les avocats contiennent de grandes quantités d'acides gras monoinsaturés, de fibres, de folate et de potassium. Ils peuvent aider à améliorer la santé du fœtus et à soulager les crampes aux jambes qui sont courantes chez les femmes enceintes.

Les fruits secs
Les fruits secs peuvent être très bénéfiques pour les femmes enceintes car ils sont petits et riches en nutriments. Assurez-vous simplement de limiter vos portions et d'éviter les variétés confites, pour éviter une consommation excessive de sucre.

L'eau
L'eau potable est importante car votre volume sanguin augmente pendant la grossesse. Une hydratation adéquate peut également aider à prévenir la constipation et les infections des voies urinaires.


Cette liste devrait être un bon début vers une grossesse saine et bien nourrie. Ce que vous mangez pendant la grossesse affecte votre énergie et votre bien-être. Cela peut également affecter directement la santé et le développement de votre bébé. Étant donné que les besoins en calories et en nutriments augmentent, il est très important de choisir des aliments sains et riches en nutriments. Prendre du poids pendant la grossesse est normal, mais il est important de le prendre de manière saine. Cela profite à vous, à votre bébé et à votre santé après la grossesse.











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