Le Cap de Creus



Cap de Creus

Le Cap de Creus est l'un des endroits les plus étonnants de la Costa Brava. Un paradis avec des paysages de mer et de montagne qui vous épateront.
Et le plus surprenant est que même si cela semble le bout du monde, vous pouvez y arriver avec un court trajet en voiture.





De Cadaqués a Cap de Creus


Camí Antic de Cadaqués au Cap de Creus

C'est l'un des itinéraires locaux les plus populaires, mais cela en vaut vraiment la peine car le long de ses 14 km, vous traversez de nombreuses criques magnifiques.
En fait, si vous voulez vraiment capturer la magie du Cap de Creus, suivez l'ancien chemin qui va de Cadaqués au phare.
Pendant la première partie de l'itinéraire, vous marchez le long de la route, mais une fois arrivé à Portlligat, c'est beaucoup mieux : les plages de Sant Lluís et la Guillola, de vastes terres avec des vignes abandonnées et, enfin, le célèbre phare local.
Au total, cela représente environ quatre heures de marche, et chaque minute en vaut vraiment la peine.






Restaurant del Cap de Creus


Camí Antic de Cadaqués au Cap de Creus

Avant d'entrer, assurez-vous de profiter de la vue en prenant un verre de vermouth froid ou même juste une eau gazeuse.
Cela fait 25 ans qu'un biologiste britannique est tombé amoureux de cette ancienne caserne de la Guàrdia Civil, et il a décidé de créer un restaurant qui dispose également de quelques chambres à louer; au fil des ans, l'endroit a acquis un statut culte, en particulier pour ses soirées de réveillon du Nouvel An, et aussi parce qu'en plein hiver, vous pouvez vous y rendre pour "vivre" les rafales du vent de tramuntana.
Le site est clairement un lieu bohème, et le simple fait d'y arriver et de regarder l'infini en vaut la peine.






Cala Culleró


Cala Culleró

La première plage que nous recommandons est Cala Culleró. Ce n'est pas n'importe quelle crique («cala»), c'est un cadre d'une beauté époustouflante et d'une géologie incroyable, avec des rochers en forme d'animaux, sculptés par l'eau salée et le vent de la tramuntana. Elle est célèbre pour avoir été l'inspiration derrière l'une des œuvres les plus célèbres de Salvador Dalí, «Le grand masturbateur».
Ce qui rend Cala Culleró vraiment spéciale, c'est de nager dans les eaux cristallines, de vous laisser surprendre par l'environnement et de laisser votre esprit vagabonder où il veut.






Cova de s'Infern


Cova de s'Infern

La Cova de S'Infern (Grotte de l'Enfer!) est l'un des accidents géographiques les plus incroyables du Cap de Creus.
La visiter est une expérience incroyable. C'est essentiellement un rocher qui, grâce à l'érosion hydrique, s'est progressivement transformé en une sorte de grotte avec une piscine naturelle à l'intérieur.
Faites un plongeon là-bas et vous arriverez pratiquement au nirvana. Le nom, d'ailleurs, vient de la couleur rouge que vous pouvez voir dans l'eau lorsque le soleil se lève. Pour y accéder, vous devez marcher environ 10 minutes depuis le phare.






De Sant Pere de Rodes a Sant Salvador de Verdera


Sant Pere de Rodes

Vous pouvez également en profiter pour faire une courte promenade, du monastère de Sant Pere de Rodes à Sant Salvador de Verdera, le point culminant du Cap de Creus.
Depuis le monastère, suivez un sentier qui zigzague dans la montagne. À mi-chemin, vous avez deux choix : un itinéraire qui longe la montagne par la crête, et celui qui part à gauche en direction du château.
Quand vous arrivez à Sant Salvador de Verdera et que vous regardez autour de vous, vous comprenez pourquoi cela en vaut la peine : la baie de Roses, le massif du Canigou, le golfe du Lion, la chaîne de montagnes des Albères ... Magnifique !!






Cala Jóncols


Cala Jóncols

​ Ne partez pas sans passer par la Cala Jóncols. S'il y avait un classement mondial des «chiringuitos» (bars de plage), celui de la Cala Joncols serait certainement dans les premiers.
L'hôtel qui l'accompagne est une maison modeste qui se distingue à peine parmi le paysage lunaire du Cap de Creus, entourée de pins et d'oliviers, coupée du reste du monde, et sans couverture pour votre mobile.
Vous devez emprunter une piste pour y arriver, et vous ne devez pas utiliser le GPS car vous vous perdrez. Mais ça vaut le coup. Ça vaut vraiment le coup.











Sites d'intérêt







Validation CSS
©opyright JacLo2019